avec_qui_planter:fermelt

Fermelt

Le collectif Fermelt, situé à Saint-Yon (Essonne, 91), est composé de volontaires, militants, et de professionnels. Leurs missions : la culture et la reproduction de la biodiversité comestible, accessible au plus grand nombre, dans le respect d’une philosophie permaculturelle, et de pratiques agroécologiques et en agroforesterie restaurées et modernisées. Fermelt œuvre pour une large production et diffusion de produits agricoles sains et locaux depuis la graine jusqu’à l’assiette, à 10 km autour du lieu de production : production et reproduction de semences et jeunes plants, fruits, légumes, et aromatiques, jusqu’à leur transformation et conservation.

Fermelt est une association loi 1901 à but non lucratif. Les professionnels qui y oeuvrent à temps-plein depuis plusieurs années n'ont aucune source de revenus, et souhaitent qu'un revenu leur soit versé dans le courant du premier semestre 2020.

Le collectif a aussi pour projet de créer des zones de captation du carbone, des corridors eau et biodiversité, et de développer un mode de fonctionnement libre, inclusif et coopératif avec une recyclerie/ressourcerie, dans une logique open-source. Aujourd’hui les maraîchers de Fermelt cultivent des fruits et des légumes en agriculture naturaliste, bien au-delà de la norme de l’agriculture biologique. Ils transmettent leurs connaissances pratiques auprès des adultes en conversion professionnelle dans le cadre de formations et stages gratuits. Des visiteurs (familles, écoles) sont également accueillis quelques fois dans l’année pour des visites pédagogiques et des activités dans les jardins.

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
S A A S V
 
  • avec_qui_planter/fermelt.txt
  • Dernière modification: 2020/03/15 07:10
  • par 2a01:e0a:1f5:f410:34c8:4863:74e1:12ba